retour à ¬a page d'accueil
OK
Inscrivez-vous au flux RSS de Ciméos SAS

 

Les transports et les collectivités locales

Le Syndicat mixte des transports en commun

Le Syndicat mixte des transports en commun est l’autorité organisatrice des transports en commun. Etablissement public, il détient la compétence « Transports et déplacements ». Il est administré par un conseil syndical de 30 élus issus des collectivités directement concernées.

Le Syndicat mixte des transports en commun s’est fixé pour objectif d’accompagner le développement d’une politique de mobilité qui soit concertée entre tous les acteurs de notre département. L’action engagée accompagne et prolonge les politiques engagées par les collectivités locales afin de répondre au mieux aux exigences qui se font jour (solidarité avec les personnes les plus fragiles, sécurisation des personnes, préoccupations environnementales, attractivité des territoires etc.).

Plus largement, l’action du Syndicat mixte des transports en commun s’inscrit dans une politique étendue à l'ensemble du département, dans un souci de coordonner les actions et d'optimiser l'offre de transport publique.

 

Le plan de déplacements urbains, à l’initiative du Syndicat mixte des transports en commun dans le cadre de sa compétence, est actuellement en cours d’élaboration ; cette stratégie inscrit à long terme notre ambition en faveur de nouvelles mobilités adaptées aux contraintes socio-économiques d’un territoire lui-même en mouvement.

Parallèlement à la finalisation du PDU, les élus du Syndicat mixte ont engagé sans attendre une action ambitieuse visant à transformer en profondeur l'offre de transports en commun.