Keolis Val de Saône, entreprise engagée dans le développement durable
Le Développement Durable selon Keolis
Le Groupe Keolis montre l’exemple en adoptant une politique de développement durable engagée.
Signataire de la Charte de l’UITP (Union Internationale des Transports Publics) sur le développement durable et du Pacte mondial des Nations Unies depuis 2004, Keolis souhaite inscrire son action quotidienne en total cohérence avec ses engagements.
Le groupe veille aussi bien à l’achat de véhicules propres (norme Euro 6, filtres à particules…) qu’à l’utilisation de ressources énergétiques sur l’ensemble de ses filiales.
L’implication des conducteurs
La création des Instituts Keolis Régionaux, véritables centres de formation internes au groupe, permettent aux conducteurs de Keolis Val de Saône de dispenser de nombreuses formations. Ainsi chaque année, plusieurs conducteurs suivent des modules de formation intitulés « éco-conduite ». Ces modules permettent aux conducteurs de maîtriser leurs consommations de carburant et ainsi de moins polluer. Des exercices pratiques avec des véhicules munis de capteurs sont réalisés et font comprendre de façon concrète aux stagiaires les gains de consommation qui peuvent être réalisés grâce à la conduite.
Le suivi des consommations
Keolis Val de Saône suit ainsi ses consommations de manière très précise : par véhicule, par type de famille de véhicules…
Ce traçage permet de mettre en place des plans d’actions précis pour réduire au maximum les consommations.
Démarche du Label Vert pendant 12 ans, en route maintenant vers la norme ISO 14001
Keolis Val de Saône ne cesse d’améliorer ses installations et ses procédures pour les rendre toujours moins polluantes et toujours plus fonctionnelles pour les salariés.
Le label environnement intègre trois dimensions du développement durable :
- Environnementale : maîtriser les impacts écologiques et agir sur l’environnement au travail, aussi bien en matière d’hygiène que de sécurité
- Sociale : former et mobiliser le personnel, acteur au quotidien dans la démarche
- Economique : maîtriser les coûts par une gestion efficace des déchets et des consommations d’énergie
Keolis Val de Saône, signataire de la charte CO2
Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) et l’ADEME, en concertation avec les organisations professionnelles du transport routier de marchandises, ont élaboré la « Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 ».
Keolis Val de Saône a, au préalable, réalisé un diagnostic CO2 qui lui a permis :
- D’établir un état des lieux initial de référence et de retenir un périmètre d’engagement
- De définir des indicateurs de performance environnementale et de chiffrer un objectif de réduction à atteindre sous 3 ans pour chacun d’entre eux
- De définir un plan d’actions en retenant au moins une action par axe
Avec Objectif CO2, Keolis Val de Saône s’engage à :
- Mettre en œuvre le plans d’actions et à en assurer le suivi
- Transmettre à l’ADEME tous les ans un état d’avancement du plan d’actions durant les 3 années d’engagement
Keolis Val de Saône s’est engagée sur le plan d’actions suivant :
- AXE VEHICULES : renouvellement du parc avec la nouvelle norme environnementale en vigueur
- AXE CARBURANT : amélioration du suivi des consommations
- AXE CONDUCTEURS : maîtrise des consommations avec mise en place d’un programme éco-conduite, optimisation de l’utilisation de la climatisation et du chauffage
- AXE ORGANISATION : Information et sensibilisation des voyageurs (information exprimée en kg de CO2 par prestation à ansmettre annuellement aux clients)